INCONNU.E.S
résumé
Ce soir, vous allez rencontrer Madeleine. Il y aura aussi Odette. Peut-être même allez-vous reconnaître Adrien. Ce qui est sûr, c’est que Sylvie vous surprendra. Ce soir, vous allez rencontrer des gens trouvés dans des poubelles, tout droit sortis des encombrants sur les trottoirs, et qui par un heureux concours de circonstances seront là devant vous.
équipe
dramaturgie, jeu, mise en scène Maé durand
collaboration mise en scène Margherita Frignati
création sonore & musique Jules Riou
scénographie Mia Brenguier en collaboration avec Wissem Loumachi
création lumière Julien de Ciancio
régie Camio George
production Collectif Embuscade
diffusion Compagnie Pavés Bavards
durée 1h
note d'intention
Ce spectacle est le premier d'une série de formes artistiques construites autour d’une collection d'objets intimes trouvés sur les trottoirs, dans des tas d’encombrants. À partir d’un échantillon, Maé Durand, interprète et détenteur.ice de cette collection, et Jules Riou, batteur, font revivre des Inconnu.e.s sans visage d’après les fantasmes que leur inspirent leurs objets, et nous invitent à découvrir ce qui, au travers des histoires des autres, peut se raconter de nous, intimement. Une fresque humaine se déploie, comédie improbable, troublante, dérangeante et poétique. Ces rejetons de souvenirs nous confrontent à notre mémoire, à la mort, à notre inévitable disparition.
La Compagnie Pavés Bavards, basée dans le 19e arr. de Paris, est tout juste créée en 2024 par Maé Durand. Ayant évolué dans le Collectif Embuscade pendant près de 6 ans, ael crée aujourd’hui sa propre compagnie pour continuer l’exploration de sa série « INCONNU.E.S » née au sein du Collectif.
Pavés Bavards, c'est ma boîte à trésors. Depuis 6 ans, je collectionne des objets intimes ramassés sur les trottoirs de Paris et d’ailleurs (lettres, photos, K7, VHS, clé USB,...). J’ai rencontré comme ça beaucoup de vies dans les encombrants. Elles me touchent, ces bribes oubliées de passage sur Terre, j'ai envie de les explorer et de vous les faire rencontrer aussi au travers du théâtre, de l’installation, du dessin, de l’écriture, de la musique, pour m’en faire des ami.es imaginaires, m’en faire des mythes.