top of page

X.DATES

04/10 • 17h30

23 Mars 2008 : Mon premier salut, après ma première performance sur scène  

19 Octobre 2016 : Ma rencontre avec Meryl Streep dans un strip club  

1er mai 2044 : Une conversation avec mon père au sujet de ses funérailles arméniennes  

2 mai 2044 : Les funérailles arméniennes de mon père  

19 juin 2032 : Une performance dans laquelle je me suis immolé  

4 octobre 2023 : Un solo que je n’ai jamais performé.

affiche_xdatespng.png

informations

texte : alban ovanessian

dramaturgie : rebecka berchtold

sound design : baptiste cazaux

costumes : rémi vergnanini & alban ovanessian

distribution : alban ovanessian

durée : 0h30

production : alban ovanessian

note d'intention

alban ovanessian

Mentionnée comme un fait qui se réfère à un temps précis, une date est une manière de chronologiser des faits dans le temps. En introduisant une collection infinie de dates dans lesquelles le performeur est acteur et observateur, le solo X.DATES  explore la relation entre date et contextualisation où interagissent divers médiums liés à la performativité tels que le texte, le mouvement, la scénographie, la lumière, etc, pour mettre et remettre en scène une date. Les notions d'apprentissage, d'expériences de vie et d'auto-dialogue avec la société sont évoquées afin de questionner le rapport temps/expérience et autobiographie/fiction. Partiellement reproduction de la réalité, partiellement invention dramaturgique, l’audience est invitée à questionner le degré de réalité et d’abstraction de ces expériences de vies, et de visiter le passé, le présent et le futur comme s’ils pouvaient être traités de la même façon. Regroupé par thèmes, chronologies, et oppositions, X.DATES est exploité comme un laboratoire utopique mettant en exergue différentes thématiques et exploitations de ces réalités, soulevant les réflexions suivantes : Comment matérialiser ces dates ? Comment les présenter aux spectat.eur.rices dans une structure narrative ?

la compagnie

alban ovanessian

Alban Ovanessian (il.lui/iel), est né dans une famille franco-arménienne. Arrivé à Paris en 2011, il.iel devient l'assistant de Charlotte Collet, rédactrice en chef du magazine DOUBLE, et collabore avec différentes maisons de couture (CHANEL, Martin Margiela, Yohji Yamamoto, etc).

 

En 2012, il.iel intègre le Studio Harmonic, puis rejoint en 2016 le " Cycle Training " de l'institut des arts performatifs P.A.R.T.S à Bruxelles où il.iel performe des pièces de la Compagnie Rosas (Vortex, Rosas danst, Rosas, Drumming), Trisha Brown (Set and Reset, Early works), William Forsythe (Sider) et Boris Charmatz (10 000 gestures) entre autres.

 

En 2019, Alban Ovanessian participe à la création "Somnia" d'Anne Teresa et Jolente de Keersmaeker. En 2020, Alban Ovanessian intègre le cast de la Compagnie Norrdans en Suède où il.iel danse les pièces/performances de Nicole Beutler, Martin Forsberg, Ludvig Daae, Ioannis Mandafounis et Stina Nyberg.

En 2022, Alban Ovanessian explore la thématique de la date à travers la recherche chorégraphique X.DATES accueilli en résidence dans diverses centres culturels et artistiques tels M.A.R.C et Norrdans en Suède, Pianofabriek et Lavallée à Bruxelles, le HEIMA Arts Residency en Islande, et le Art and Cultural Studies Laboratory de Yerevan en Arménie.

bottom of page