LE JEU DE L'AMOUR ET DU HASARD
04/10 • 19h
Monsieur Orgon souhaite que sa fille, Silvia, épouse un jeune homme de bonne famille, Dorante. La jeune fille obtient de son père de ne l'épouser que si celui-ci lui plaît réellement. Silvia échange son identité avec celle de sa suivante, Lisette, pour observer le jeune homme à son insu. Dorante fait de même avec son valet, Arlequin ce qu'ignore Silvia. Maitres et valets inversent leurs identités pour apprendre à se connaitre défaits de leurs habits sociaux. Les amoureux sont pris à leurs propres piège sous le regard bienveillant du père et des spectateurs. Seront-ils victimes de leurs déguisements ou arriveront-ils à trouver l’amour véritable ?
note d'intention
côme paillard
Pour son deuxième projet mis en scène par Stéphanie Palies et Mathias Onni, La compagnie du Bouillon propose une adaptation jeune public du Jeu de l'amour et du hasard de Marivaux. Pensé pour être facilement modulable, nous destinons prioritairement cette adaptation aux salles de classe de collège et de lycée. A un âge où la différence marginalise facilement, il nous semble opportun de jouer cette pièce qui traite des inégalités sociales. Marivaux contrarie les rapports amoureux - une question qui là aussi intrigue à l'adolescence - par une inversion des rapports sociaux. Investir directement le cadre scolaire est une alternative moins frontale pour transmettre le goût du théâtre est d'investir directement le cadre scolaire. Dans Le jeu de l'amour et du hasard, Marivaux aborde par le rire, des thèmes universels : l’amour, les enjeux de pouvoir entre les individus ou encore les différences sociales. Avec des codes burlesques inspirés de la comédia del arte, l'auteur déguise ses personnages. Libérés de leurs masques sociaux, ils ont l'espoir de se rencontrer sous un nouveau jour. Pourtant, même avec leurs déguisements, ils ont peine à ignorer leurs différences de conditions. Cette lutte entre leur amour et leurs préjugés est le fil directeur de la pièce. Le rire sert de masque à la critique sociale de Marivaux. Cette légèreté apparente n'enlève rien à la brutalité des rapports sociaux. L'auteur s'inscrit dans les préoccupations philosophiques des Lumières. Il interroge la place de l'individu dans la société et questionne les inégalités sociales. Si toutes ces thématiques ont évidemment évolué aujourd'hui, elles travaillent toujours notre société. La pièce de Marivaux met l'amour à l'épreuve des classes sociales et interroge de cette façon nos déterminismes sociaux. C'est ce piège de l'auteur, qui nous intéresse particulièrement et que nous voulons mettre en jeu.
la compagnie
du bouillon
Active sous la forme d’un collectif depuis le printemps 2018, la Compagnie du Bouillon a été créée en janvier 2020 sous la forme d’une association loi 1901. Fanny Bouquet, comédienne et metteuse en scène, a proposé à différent.e.s comédien.ne.s un travail de réflexion collective sur LA NUIT JUSTE AVANT LES FORETS de Bernard-Marie Koltès. Cette initiative est à l’origine de la Compagnie du Bouillon. Après le covid, la compagnie s'est relancée avec un projet de création à partir d'improvisation au plateau qui deviendra notre premier spectacle: MANGEZ DU PAIN VOUS VIVREZ BIEN ! Récompensé par deux prix au Festival Nanterre-sur-Scène 2021 (Prix étudiant Mention spéciale du Jury professionnel) la pièce a ensuite été programmée pendant tout le mois d'avril 2022 au Théâtre de Belleville. Les membres du Bouillon ont l’idée que le théâtre est un médium populaire. L’ambition de la compagnie, avec cette deuxième mise en scène, est de créer une forme autour d’une réflexion universelle. C’est autour de ces deux axes, populaire et universel, que la Compagnie du Bouillon souhaite inscrire ses futurs projets.